Formation Cuisine

Soutien à la préparation de l'UP1 du CAP Cuisine, passage en candidat libre

Cette formation permet au bénéficiaire de découvrir et d'approfondir les techniques du référentiel de l'UP 1 - Soutien à la préparation du CAP Cuisine UP1 en candidat libre.

Cette formation prépare au passage en candidat libre.

Pré-requis

  • Français : lu, écrit et parlé (B1)

Public 

  • Porteurs de projet
  • Repreneurs d'entreprise
  • Salariés ou demandeurs d'emploi en reconversion
  • Durée :  35 heures (5 jours )
  • Tarif :  sur devis, contactez-nous
  • Présentielle
  • En centre de formation
  • Accessibilité PMR : Oui
  • Conditions générales de vente

Les objectifs pédagogiques

  • Opérer l’approvisionnement et le stockage
  • Organiser la production culinaire

Les compétences développées 

  • Compétence 1 | Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité.
  • Compétence 2 | Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.

Les moyens et méthodes

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Cuisine pédagogique
  • Méthode active
  • Méthode expérientielle
  • Retours d'expérience
  • Mises en situation
  • Cas pratiques

Les Modalités d'évaluation

  • Feuilles de présence
  • Questions écrites ou orales
  • Mises en situation évaluées
  • Réalisations évaluées
  • Etudes de cas
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Le contenu

  • Les grandes familles de produits alimentaires
    • Les principaux produits par famille
    • Les critères de sélection en fonction de leur utilisation
    • La saisonnalité et les zones de production
    • La qualité : le principe de la labellisation
  • Les fournisseurs
    • Les circuits courts et circuits longs d’approvisionnement
    • Les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, fiche de stock, facture fournisseur)
  • Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels
    • Les principales préconisations et obligations liées à la sécurité (plans d’évacuation, signalétique, matériaux, etc.)
    • La classification des produits d’entretien
    • La réglementation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité
    • La prévention des risques liée à l’activité physique
  • Les stocks et les approvisionnements
    • La réception, le contrôle (étiquetage, traçabilité, températures)
    • Le tri sélectif et le traitement des emballages consignés
    • Les principaux outils liés aux approvisionnements (lecteur code barre, logiciels spécialisés, etc.)
    • La gestion des approvisionnements et des stocks : le rôle de l’inventaire, la limitation des pertes, la rotation des stocks, le choix des conditionnements, etc
    • Les protocoles de conditionnement et les procédures de conservation
  • Le client
    • Les habitudes alimentaires
    • Les allergies et régimes alimentaires
  • L’approche économique
    • La notion de prix d’achat
    • La notion de coût de revient (rendement des produits)
  • Les locaux
    • Les zones de production et de stockage
    • Le principe de la marche en avant
  • Les équipements et les matériels liés à la production et au stockage
    • Les équipements
    • Les matériels et les ustensiles
  • La prévention des risques liés à l’activité de cuisine
    • Les points de vigilance et les mesures préventives
    • L’utilisation de matériels : consignes d’utilisation
    • Les mesures réglementaires relatives aux personnels manipulant des denrées (le protocole du lavage des mains, l’hygiène corporelle, etc.)
    • Les principaux micro-organismes et leurs modes de multiplication
    • Les risques de bio-contaminations
  • Les modes d’organisation d’une prestation de cuisine
    • L’incidence de l’utilisation des gammes de produits dans son organisation
    • Les productions directe et différée
    • Les couples temps/températures
  • Les supports et les documents de production
    • La fiche technique : matières d'œuvre (grammages et volumes), progression, etc.
    • Le tableau simplifié d’ordonnancement des tâches

Les données chiffrées

Date de la session Nombre de stagiaires Satisfaction Taux de retour des enquêtes de satisfaction Nombre d'abandons Délais d'accès Taux d'atteinte des objectifs
Mars 2022 1 9/10 100% 0 2 mois 100%
Mars 2022 1 10/10 100% 0 4 mois 90%
Mars-Avril 2022 1 10/10 100% 0 1 mois 100%
Avril 2022 1 10/10 100% 0 2 mois 100%
Avril-Mai 2022 1 9/10 100% 0 2 mois 100%
Mai 2022 1 10/10 100% 0 22 jours 100%
Juin 2022 1 10/10 100% 0 20 jours 100%
Août-Novembre 2022 1 10/10 100% 0 1 mois 100%
Novembre 2022 1 10/10 100% 0 4 mois 100%
Nov-Dec 2022 1 9/10 100% 0 18 jours 100%
Janvier 2023 1 10/10 100% 0 3 mois 100%
Janvier-Mars 2023 1 10/10 100% 0 3 mois 100%
Janvier-Avril 2023 1 10/10 100% 0 1,5 mois 100%
             
             
             
             

Contactez-nous

Vous êtes intéressé(s) par cette formation, contactez-nous en répondant au formulaire ci-dessous

Votre parcours en formation

Entretien de recueil des besoins

A réception de votre demande, nous vous appelons et échangeons avec vous pour identifier vos attentes, comprendre vos besoins et votre projet. 

Nous établissons votre parcours de formation adapté et individualisé. Notre structure applique les engagements de la charte d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Nous vous adressons un tarif et un programme de formation détaillant, entre autre,  le volume horaire, les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation et le contenu de la formation

 

Votre formation se déroule dans des espaces lumineux et agréables. Tous nos formateurs se rassemblent autour de valeurs communes :

  • l'engagement,
  • la bienveillance, dans l’accompagnement de l’apprenant
  • l’ouverture d’esprit

A l'issue de la formation, une attestation justifiant l'acquisition de vos nouvelles compétences professionnelles vous est remise.

Toutes nos sessions de formation sont systématiquement évaluées par des questionnaires : 

  • en fin de formation,  pour mesurer votre satisfation et votre montée en compétences
  • quelques semaines après la fin de la formation, pour mesurer la mise en application des nouvelles compétences.

Ces évaluations sont essentielles à notre démarche d'amélioration continue.

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