FAQ

Des questions quant au fonctionnement de la franchise ? L'atelier Gourmand est là pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils.

Voici les questions fréquemment posées concernant la franchise en général et l'atelier Gourmand en particulier.

Vous y trouverez les premiers éléments de réponses à vos nombreuses interrogations. Pour la suite, rien ne vaut un échange direct, contactez-nous.

Entreprendre en franchise en général...

Un contrat de franchise, c'est quoi ?

Il s'agit d'un contrat entre deux chefs d'entreprise indépendants : le franchiseur et le franchisé.

Le franchiseur met au point un concept et en démontre la réussite. Le franchisé est formé et accompagné pour pouvoir reproduire le savoir-faire.

L'entrepreneur a une importante force de travail, le sens du commerce et des qualités humaines. Il a conscience qu'il porte la responsabilité pleine et entière de sa réussite.

Le franchisé dirige son entreprise. Il met son énergie au service de sa réussite en mettant lui-même en oeuvre les process mis à disposition par le franchiseur.

Ce document contient des informations reglementées sur le franchiseur : contrat , état du marché... Le DIP permet au candidat franchisé de valider son projet en connaissance de cause et donc en toute responsabilité. 

L’apport est un élément important : il est pour les banques le signe de votre implication.

Et en particulier, à l'atelier Gourmand

Dois-je être un professionnel de la cuisine ?

Non, la formation dispensée vous permet d’être opérationnel dès l’ouverture de votre atelier. 

La formation se déroule à Angers. Cette formation initiale dure 2 semaines. Elle est complétée par des jours d'immersion dans d'autres ateliers.

Le coût total de l’investissement est d’environ 100 000€ HT. Pour financer votre projet, vous devez donc disposer d’un apport personnel d’environ 30%.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la recherche se fait conjointement une fois les démarches contractuelles engagées.

Notre enseigne se développe dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Parce que nous savons qu’un dossier financier ne se prépare pas tous les jours, nous vous accompagnons tout au long de sa réalisation pour : la présentation du projet ; l’aide à la réalisation du prévisionnel et le suivi auprès des organismes.