CAP Pâtisserie en candidat libre

Soutien à la préparation du BC2 CAP Pâtisserie en candidat libre

Cette formation permet au bénéficiaire de découvrir et d'approfondir les techniques du référentiel du bloc de compétence n°2 - Fabrication de pâtisseries.

Cette formation prépare au passage en candidat libre.

Pré-requis

  • Français : lu, écrit et parlé (B1)

Public 

  • Porteurs de projet
  • Repreneurs d'entreprise
  • Salariés ou demandeurs d'emploi en reconversion
  • Durée :  70 heures (10 jours )
  • Tarif :  contactez-nous en remplissant le formulaire en bas de page
  • Présentielle
  • En centre de formation
  • Accessibilité handicap  : Oui
  • Conditions générales de vente
  • Elligible CPF

Les objectifs pédagogiques

  • Se présenter au bloc de compétences n°2 du CAP pâtisserie en candidat libre
  • Connaître la méthodologie de mise en place du plan de travail dans le respect des règles d'hygiène
  • Réaliser, décorer des pâtisseries à partir d'une fiche-recette

Les compétences développées 

  • Compétence 1  | Approvisionnement et stockage
  • Compétence 2 | Organisation du travail selon les consignes données
  • Compétence 3 | Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes
  • Compétence 4 | Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d'appareils croustillants, de fruits 
  • Compétence 5 | Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux
  • Compétence 6 | Montage et finition d'entremets et petits gâteaux

Méthodes

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Cuisine pédagogique
  • Méthode active
  • Méthode expérientielle
  • Retours d'expérience
  • Mises en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Feuilles de présence
  • Questions écrites ou orales
  • Mises en situation évaluées
  • Réalisations évaluées
  • Etudes de cas
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Le contenu

  • Accompagnement à l'inscription pour le passage du CAP en candidat libre
  • Hygiène et sécurité
    • Personnel et locaux
    • Bonnes pratiques
    • Appareils
  • Organisation
    • Contrôle des denrées
    • Planification
    • Plan de travail
    • Développement durable
  • Techniques culinaires
    • Les Pâtes de base
      • Les pâtes friables méthode par sablage : pâte à foncer, pâte brisée,
      • Les pâtes friables méthode par crémage : pâte sucrée, pâte sablée,
      • La pâte à choux,
      • Les meringues (française, italienne, suisse),
      • Les pâtes battues (génoise, biscuit, biscuit roulé, pain de gênes),
      • Les pâtes levées non fermentées (pâte à cake, pâte à madeleine),
      • Les appareils meringués (dacquoise, succès, progrès...),
      • Les pâtes levées fermentées (pâte à savarins et babas, à brioche),
      • La pâte feuilletée,
      • La pâte levée feuilletée (pâte à croissants)
    • Les crèmes de base
      • La crème fouettée, la crème chantilly,
      • Les mousses,
      • La crème d'amande, la crème frangipane,
      • La crème ganache,
      • La crème pâtissière et dérivées (mousseline, diplomate),
      • La crème anglaise, la crème bavaroise,
      • L'appareil à bombe,
      • La crème au beurre
    • Les cuissons de sucre
      • Les sirops,
      • Les sucres cuits,
      • La nougatine.
    • Les produits d'accompagnement
      • Les coulis de fruits,
      • La sauce base crème anglaise,
      • La sauce caramel.
    • Les éléments de décor et de finition
      • Le travail du sucre (glaçage royal, fondant, pastillage, petits décors de sucre),
      • Le travail des fruits (fruits taillés, travail de la pâte d'amandes),
      • Le masquage (à la crème),
      • Le nappage,
      • Le travail du chocolat (petits décors),
      • Le glaçage
         
  • Les préparations
    • Conditionnement
    • Analyse de la qualité de la productio
  • Communiquer en situation professionnelle
    • Vocabulaire
    • Documents internes
    • Rapport d'activité

Les données chiffrées

Date de la session Nombre de stagiaires Satisfaction Taux de retour des enquêtes de satisfaction Nombre d'abandons Délais d'accès Taux d'atteinte de 100% des objectifs
Juin 2021 1 9/10 100% 0 3 100%
             
             

Mieux que des chiffres, vos témoignages...

La meilleure formation que j'ai pu suivre
Yolande, Juin 2021

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Votre parcours en formation

Entretien de recueil des besoins

A réception de votre demande, nous vous appelons et échangeons avec vous pour identifier vos attentes, comprendre vos besoins et votre projet. 

Nous établissons votre parcours de formation adapté et individualisé.

Nous vous adressons un tarif et un programme de formation détaillant, entre autre,  le volume horaire, les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation et le contenu de la formation

 

Votre formation se déroule dans des espaces lumieux et agréables. Tous nos formateurs se rassemblent autour de valeurs communes :

  • l'engagement,
  • la bienveillance, dans l’accompagnement de l’apprenant
  • l’ouverture d’esprit

A l'issue de la formation, une attestation justifiant l'acquisition de vos nouvelles compétences professionnelles vous est remise.

Toutes nos sessions de formation sont systématiquement évaluées par des questionnaires : 

  • en fin de formation,  pour mesurer votre satisfation et votre montée en compétences
  • quelques semaines après la fin de la formation, pour mesurer la mise en application des nouvelles compétences.

Ces évaluations sont essentielle à notre démarche d'amélioration continue.