Formation Pâtisserie

Soutien à la préparation du BC1 CAP Pâtisserie en candidat libre

Cette formation permet au bénéficiaire de découvrir et d'approfondir les techniques du référentiel du bloc de compétence n°1 -  Tour, petits fours secs et moelleux,   gâteaux de voyage.

Cette formation prépare au passage en candidat libre.

Pré-requis

  • Français : lu, écrit et parlé (B1)

Public 

  • Porteurs de projet
  • Repreneurs d'entreprise
  • Salariés ou demandeurs d'emploi en reconversion
  • Durée :  35 heures (5 jours )
  • Tarif :  sur devis. contactez-nous en remplissant le formulaire en bas de page
  • Présentielle
  • En centre de formation
  • Accessibilité handicap  : Oui
  • Conditions générales de vente
  • Eligible CPF

Les objectifs pédagogiques

  • Gérer la  réception des produits
  • Effectuer le  suivi des produits stockés 
  • Organiser son   poste de travail
  • Appliquer les  règles d’hygiène
  • Élaborer des  crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues 
  • Évaluer sa production

Les compétences développées 

  • Compétence 1  | Approvisionnement et stockage
  • Compétence 2 | Organisation du travail selon les consignes données
  • Compétence 3 | Élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes

Méthodes

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Cuisine pédagogique
  • Méthode active
  • Méthode expérientielle
  • Retours d'expérience
  • Mises en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Feuilles de présence
  • Questions écrites ou orales
  • Mises en situation évaluées
  • Réalisations évaluées
  • Etudes de cas
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Le contenu

  • C1. APPROVISIONNEMENT ET STOCKAGE
    • C1.1 - Contrôler la livraison
    • C1.2 - Retirer l’emballage du transport, déconditionner les produits si nécessaire et traiter les déchets
    • C1.3 - Ranger les produits dans les lieux adaptés et sur les supports appropriés
    • C1.4 - Rendre compte de l’état des stocks
  • C2.ORGANISATION DU TRAVAIL SELON LES CONSIGNES DONNÉES
    • C2.1 - Se situer en tant que professionnel dans l’organisation
    • C2.2 - Analyser la fiche technique et utiliser son carnet de recettes personnel
    • C2.3 - Sélectionner le matériel en fonction d’une production à réaliser
    • C2.4 - Rassembler les produits nécessaires à la réalisation d’une production
    • C2.5 - Quantifier et effectuer les pesées
    • C2.6 - Maintenir les locaux et les matériels en bon état tout au long des activités : ranger, nettoyer, désinfecter
    • C2.7 - Agir en respectant l’environnement
    • C2.8 - Protéger et/ou conditionner les produits en cours d’élaboration et effectuer leur traçabilité
    • C2.9 - Conserver les produits en cours d’élaboration ou finis dans les enceintes appropriées
  • C3. ÉLABORATION DE PRODUITS FINIS OU SEMI-FINIS À BASE DE P TES
    • C3.1 - Élaborer une crème par cuisson avec amidon , sans amidon (citron, orange…)
    • C3.2 - Confectionner une crème : d’amandes, frangipane
    • C3.3 - Préparer un appareil à crème prise (salée et sucrée)
    • C3.4 - Élaborer une pâte levée et levée feuilletée, tourer, diviser, façonner et conduire une fermentation
    • C3.5 - Élaborer une pâte battue/crémée (gâteaux de voyage)
    • C3.6 - Élaborer une pâte feuilletée, tourer, détailler et mettre en forme
    • C3.7 - Élaborer une pâte friable (brisée, sablée), abaisser, détailler et foncer
    • C3.8 - Garnir
    • C3.9 - Réaliser les finitions avant et/ou après cuisson
    • C3.10 - Mener une cuisson au four
    • C3.11 - Élaborer un  appareil spécifique à petits fours
    • C3.12 - Dresser, cuire et réaliser les finitions
    • C3.13 - Élaborer une meringue adaptée à la fabrication
    • C3.14 - Dresser et cuire une meringue
    • C3.15 - Apprécier la qualité organoleptique du produit réalisé et sa conformité
    • C3.16 - Identifier les causes des éventuels défauts constatés
       

Indicateurs

Date de la session Nombre de stagiaires Satisfaction Taux de retour des enquêtes de satisfaction Nombre d'abandons Délais d'accès Taux d'atteinte de 100% des objectifs
Juin 2022 1 10/10 100% 0 6 mois 100%
             
             
             
             

Mieux que des chiffres, vos témoignages...

Je me sens beaucoup plus sûre de moi, mes appréhensions pour aborder certaines élaborations se sont envolées, j'ai appris beaucoup d'astuces et engrangé de précieux conseils
Sylviane, Juin 2022

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Votre parcours en formation

Entretien de recueil des besoins

A réception de votre demande, nous vous appelons et échangeons avec vous pour identifier vos attentes, comprendre vos besoins et votre projet. 

Nous établissons votre parcours de formation adapté et individualisé. Notre structure applique les engagements de la charte d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Nous vous adressons un tarif et un programme de formation détaillant, entre autre,  le volume horaire, les méthodes pédagogiques, les modalités d'évaluation et le contenu de la formation

 

Votre formation se déroule dans des espaces lumineux et agréables. Tous nos formateurs se rassemblent autour de valeurs communes :

  • l'engagement,
  • la bienveillance, dans l’accompagnement de l’apprenant
  • l’ouverture d’esprit

A l'issue de la formation, une attestation justifiant l'acquisition de vos nouvelles compétences professionnelles vous est remise.

Toutes nos sessions de formation sont systématiquement évaluées par des questionnaires : 

  • en fin de formation,  pour mesurer votre satisfation et votre montée en compétences
  • quelques semaines après la fin de la formation, pour mesurer la mise en application des nouvelles compétences.

Ces évaluations sont essentielles à notre démarche d'amélioration continue.