Passer le contenu principal

L'atelier gourmand > Franchise cours de cuisine > Notre réseau, nos valeurs

Notre réseau, nos valeurs

Se lancer dans une nouvelle activité en créant sa propre entreprise n'est pas un projet simple. Quelque soit le secteur d'activité, il est intéressant de profiter de l'expérience et de l'expertise de ceux qui sont déjà en activité, qui ont solutionné les problèmes de démarrage et qui fonctionnent bien.
La franchise permet de transmettre cette expérience et d'éviter au futur créateur les embuches qui ont déjà été identifiées.

J'ai décidé de " franchiser " l'atelier gourmand, pour que tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure des cours de cuisine puissent le faire dans de bonnes conditions.


J'ai identifié la plupart des problèmes qui se sont présentés lors du démarrage d'un atelier culinaire et, avec le recul nécessaire, j'ai listé les solutions qui vous feront éviter les erreurs, gagner du temps et de l'argent dans le processus de création et de démarrage et dans le fonctionnement de votre atelier.

Pour bien lancer cette franchise, j’ai voulu refondre une charte d’aménagement plus agréable, plus moderne et  correspondant mieux au fonctionnement des cours de cuisine. Le mobilier d’aménagement a été industrialisé afin d’obtenir des couts de fabrication optimaux.

J’ai voulu également moderniser le site internet afin que chaque franchisé puisse jouir d’un outil plus agréable encore, plus convivial et plus en rapport avec les exigences actuelles de communication.

Enfin, pour plus de confort de fonctionnement j’ai voulu parfaire le logiciel de gestion courante : gestion des clients, des plannings, des recettes, des courses, etc. …..  et lui apporter les modifications et améliorations nécessaires a ce qu’il soit l’outil idéal et indispensable de la gestion d'un atelier de cuisine.

La Franchise Atelier Gourmand vous accompagne dans toutes vos démarches de mise en œuvre de votre projet (implantation, juridique, administratif, financier, technique...) et vous donne les clés pour positionner votre activité dans le paysage local et départemental grâce à une communication ciblée.


Une fois le lancement effectué la Franchise Atelier Gourmand met à votre disposition son système d'informations exclusif  qui vous permettra de gérer simplement mais efficacement l'ensemble de vos données quotidiennes. L'usage de ce logiciel spécifiquement élaboré pour l'Atelier Gourmand vous permettra de dégager un temps précieux pour la prospection commerciale de vos partenaires et de vos clients.

Claire Lehay

Gestion quotidienne :

 

  • Logiciel de gestion des clients, des recettes, des cours, des plannings, des ventes et d'optimisation des achats.
  • Base de données de recettes (+ de 2500 recettes validées et adaptées au format d'un cours collectif)

Notre franchise, point par point :

Quel professionnel ?

Cuisiniers et animateurs de cours de cuisine sont des métiers très différents. Une séance doit être avant tout un moment de détente, de partage et de convivialité. Être passionné de cuisine et avoir envie de partager sont de bien meillleurs atouts que d'être chef étoilé. L'atelier gourmand vous proposera une solide formation aux techniques culinaires.


La maîtrise de l'emploi du temps

L'atelier gourmand n'est pas une "boutique" qui nécessite des horaires d'ouverture stricts. S'il est certain que la création d'une entreprise implique un complet engagement, selon vos choix personnels, vous pouvez organiser assez facilement votre emploi du temps afin qu'ils soient le plus en harmonie avec vos envies de vie.

 

Travailler seul

Dans un premier temps, il est tout à fait possible d'ouvrir un atelier gourmand seul. Pas de problème de recrutement, ni de gestion de personnel. Cependant, pour exploiter l'atelier au mieux de ces capacités, un renfort d'intervenants extérieurs non salariés sera nécessaire à terme. 

 

La liberté

Nous n'avons pas pour ambition de vous formater. Si bien sûr, les ateliers gourmands doivent partager la même philosophie, la même charte graphique, notre engagement est de fournir TOUS LES OUTILS pour votre réussite mais :

- vous êtes le chef de votre entreprise, vous prenez vos décisions ; nous serons à vos côtés pour un avis, un conseil, un accompagnement ;

- vous êtes libre de votre programmation de cours ; nous mettons à votre disposition plus de 2500 recettes éprouvées ;

- vous choisissez vos fournisseurs ; nous avons à coeur de développer des partenariats à votre avantage.

 

L'image de la marque

Nous avons fait le choix de la communication de proximité, vos clients sont autour de vous. Notre référencement internet est excellent dans nos zones de chalandise.

Au-delà de la notoriété, les outils développés, l'expertise acquise en 10 ans, des clients toujours plus nombreux, les échanges entre franchisés passionnés sont notre force.

 

Le coût...

Certes, des droits d'entrée vous seront demandés mais vous n'aurez pas d'identité graphique à inventer, pas de marque à déposer, pas de site internet à faire développer. Vous bénéficierez d'achats groupés vous permettant des économies significatives. 

Le budget global ne sera pas plus élevé et, en plus, vous disposerez du logiciel de gestion spécialement développé pour notre activité pour lequel vous ne trouverez rien d'approchant sur le marché. Un outil efficace pour un gain de temps et donc d'argent au quotidien. (Essayez juste de faire la liste des courses pour 10 cours différents avec 3 recettes chacun et un nombre de participants variables... Nous, on clique et c'est fait !)

Les redevances sont fixes et non indexés sur le chiffre d'affaires.

 

 

Profil du franchisé

Un atelier de cours de cuisine n'est pas un commerce comme les autres. Même si l'activité est rodée, elle tient beaucoup au "profil du chef " de l'atelier de cuisine. S'il n'est pas besoin d'avoir été chef d'une brigade dans un restaurant étoilé pour guider vos clients dans la réalisation des recettes, une sérieuse envie de partager votre passion autour de vous est un minimum. Une bonne gestion de la prise de parole en public est également un facteur de réussite pour l'animateur des cours. 

En bref, les qualités essentielles :

Vous avez décidé d'être entrepreneur
Vous aimez la cuisine
Vous avez le sens du commerce
Vous êtes accueillant

 

 

Vous avez la volonté d'entreprendre, vous souhaitez que nous échangions, n'hésitez pas, contactez-nous !

* Champs obligatoires