Passer le contenu principal

Les franchisés

Aurélie Bernon-Molina, gérante à Chartres depuis juillet 2013

Ingénieur Agronome spécialisée en Nutrition Humaine, j’ai toujours été passionnée de cuisine. Ma première expérience professionnelle au sein d’une agence de communication spécialisée en nutrition, au contact avec de nombreux experts reconnus en ce domaine, m’a convaincue du rôle fondamental du plaisir gustatif, de la convivialité des repas et de la transmission de ce savoir dans l’équilibre alimentaire. J’ai souhaité évoluer mais l'entreprise dans laquelle je travaillais ne m’a pas offert de perspective satisfaisante. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer ma propre entreprise. J'ai donc ouvert mon Atelier de cours de cuisine afin de vivre de ma passion dans un cadre chaleureux et convivial. 

Suite à l'étude du marché des différentes structures de cours de cuisine, mon choix s'est rapidement arrêté sur l'Atelier Gourmand car cette franchise correspondait en tout point à l'esprit que je souhaitais donner à mon projet : bonne humeur, convivialité, partage, sans "chichi" ... ! L'Atelier Gourmand offrait également une grande liberté dans le choix des cours proposés, des recettes etc. ce qui me paraissait fondamental pour adapter l'offre au marché local et créer un atelier véritablement à mon image, dans lequel je me sentirais parfaitement bien.

Grâce à l'appui de la franchise, toutes les démarches nécessaires à la création de mon atelier se sont déroulées sereinement, facilement et rapidement. En 6 mois, ma société était créée, mon financement trouvé, mon local en plein centre ville de Chartres loué et aménagé, prêt à accueillir mes premiers clients. Grâce à la formation culinaire délivrée par la franchise, d'une excellente qualité et parfaitement adaptée aux cours de cuisine de loisirs, j'ai pu me lancer dans l'animation de mes premiers ateliers sans (trop) d'appréhension. 

Au quotidien, l'outil de gestion mis à notre disposition par la franchise, permet de gérer très facilement et surtout très rapidement le fichier clients, le planning, les listes de courses... Par ailleurs, l'excellent référencement du site internet m'a permis de rapidement me faire connaître sur le marché local. 

La franchise a toujours été présente pour répondre à mes nombreuses demandes concernant les recettes, l'animation des cours, les demandes particulière de clients, la gestion du temps et des achats de matières premières... et deux ans plus tard la recherche d'un prestataire pour animer des cours de cuisine (la demande étant devenue trop grande pour que je puisse l'assumer seule). 

Les séminaires de travail organisé par la franchise en présence de tous les franchisés sont également très utiles car ils nous permettent de partager nos expériences et bonnes idées notamment dans le domaine de la prospection commerciale.

En conclusion, je suis ravie d'avoir choisi la franchise Atelier Gourmand !

Anne Duval, gérante à St-Maximin depuis décembre 2013

La cuisine a toujours occupé une place importante dans ma vie : quand j'étais plus jeune avec ma maman, puis après avec mes enfants et amis. Pour une raison d'éloignement de la maison familiale et de budget, je n'ai pas souhaité à l'époque faire une école hôtelière. Je me suis dirigée vers l'aérien.

Après 25 ans de carrière, j'avais fait le tour de la question et je rêvais de liberté et d'indépendance. J'hésitais néanmoins à me lancer seule dans la création d'une entreprise et j'ai cherché une franchise. Quand je suis entrée en contact avec Claire de l'atelier gourmand, j'ai su immédiatement que cela correspondrait exactement à mes attentes. Bien accompagnée dans toute les démarches de prospection et d'ouverture, j'ai peu me lancer et l'aventure dure maintenant depuis presque 3 ans. Cette franchise à taille humaine m'apporte entière satisfaction. 

Lucie Retureau, gérante à Challans depuis novembre 2016

Je suis Vendéenne et fière de mes origines. C'est pour cela que j‘ai crée un Atelier de cours de cuisine sur la ville de Challans, 2ème de Vendée.

Après 10 ans de commercial dans une entreprise de matériel électrique, j'ai subi un licenciement économique en 2015. Ce qui m'a obligé à une remise en question professionnelle: dans quel domaine souhaitais-je évoluer? Pourquoi de ne pas avoir ma propre entreprise? En autonomie, en associé ou en franchise?

J'ai grandi avec des parents ostréiculteurs, artisans/commerçants, qui m'ont transmis la notion du travail et cette rigueur de gestion d'entreprise: relation clientèle, commerciael, budgétaire... Mes parents m'ont montré l'image d'une entreprise perènne, en l'ayant géré plus de 30 ans. Ce qui fait que ce sont de bons guides pour moi aujourd'hui.

En mai 2016, j’ai fait l’expérience d’un cours de cuisine avec Catherine dans l’atelier gourmand de La Roche-sur-Yon avec une amie, et cela m’a conforté dans l’idée de me dire pourquoi pas moi dans ma ville d’origine „Challans“. Depuis toujours j'aime cuisiner et découvrir. La formation effectuée sur Angers au siège social m‘a vraiment permis d’acquerir les techniques culinaires necessaires pour pouvoir animer un cours et échanger avec mes clients.

J‘ai souhaité évoluer sur un marché porteur de cours de cuisine avec l'enseigne "L'atelier gourmand". L'ensemble de l'esprit développé par L'Atelier Gourmand correspond parfaitement à ce que je veux proposer. Les outils (en particulier le logiciel de gestion) sont d'une très grande pertinence d'usage et de rendement.

Ma rencontre avec Claire Lehay et Christian Poucan, vraiment à l'ecoute de mes attentes a débouché sur un réel partenariat. Cela m'a paru évident de les selectionner dans le choix de mon projet.

Un groupe, un réseau et un partenariat: voici ce qui me plaît dans "L'atelier Gourmand".

Thierry Duguen, gérant à St-Germain-En-Laye depuis février 2017

En reconversion professionnelle depuis plusieurs mois, j'ai décidé de créer un atelier de cours de cuisine, véritable espace d'initiation, de perfectionnement et de découverte autour de la cuisine, de la pâtisserie et des produits dits de "terroir".

Véritable passionné, je considère que la cuisine donne du bonheur, crée du lien, rapproche, fait voyager, apporte des sensations uniques et c'est pourquoi je souhaite aujourd'hui en faire le coeur de mon activité professionnelle. 

Cet atelier permettra également de redécouvrir l'authenticité des goûts, de se réapproprier des comportements alimentaires sains par la promotion de l'excellence artisanale ancrée dans la tradition et perpétuée par des artisans passionnés.

Un espace découverte et vente de produits du terroir sera ainsi aménagé dans une partie de l'atelier afin de créer une véritable synergie et complémentarité entre l'offre de cours de cuisine et les produits utilisés. 

L'analyse du marché sur le secteur de Saint Germain en Laye m'a permis de constater le peu d'offre structurée en ateliers culinaires d'une part et un véritable besoin détecté auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises d'autre part.

L'Atelier Gourmand m'a permis alors en peu de temps de réaliser mon projet de création.

En quelques semaines  la qualité des échanges que j'ai eu avec les responsables de l'Atelier Gourmand, mais surtout la philosophie de cette enseigne, les valeurs morales largement présentes dans l'organisation, la liberté d'entreprendre laissée aux franchisés et la qualité des outils de gestion, de communication et de production m'ont largement encouragé à rejoindre cette enseigne. 

Ce partenariat fort, solide et professionnel donnera ainsi tout son sens à cette reconversion en m'apportant l'épanouissement professionnel recherché en associant passion et travail.

Isabelle Cartron, gérante à Vannes depuis novembre 2011

Après un parcours professionnel en tant que chef en restauration et sur des yachts privés, j'ai eu envie de changer de cap et de me lancer à mon compte.

L'idée d'un atelier culinaire s'est vite imposée car j'avais soif de partager et transmettre ma passion et mes expériences.

J'avais tout de même un peu peur de me lancer seule et la découverte de l'Atelier Gourmand à Angers m'a aidée à prendre ma décision.

L'esprit de la franchise correspondait en tout point à ce que j'attendais : un accompagnement et un soutien tout en me laissant une grande liberté d'action. Il était important pour moi de ne pas me sentir "enfermée" avec un franchiseur.

Ce dernier a été un véritable appui tant au niveau des démarches nécessaires à la création qu'au suivi de mon activité depuis maintenant 5 ans.

Je n'ai jamais regretté de mettre lancée dans cette belle et riche aventure ...

Stéphane Sauvée, gérant à Rennes depuis décembre 2011

Passionné de cuisine depuis de nombreuses années et après avoir travaillé en France et à l' étranger, j' ai décidé d'ouvrir un Atelier Gourmand afin de transmettre mon savoir et ma passion afin de partager un moment convivial dédié à l' échange et le partage autour de cette passion qu' est la cuisine.

Après près de cinq années d' expérience en tant que créateur et gérant d'un Atelier Gourmand je ne regrette pas mon choix dans cette activité car cela permet d' allier une qualité de vie de famille tout en restant dans le domaine de l' activité culinaire en tant que passion.

Catherine Arrivé, gérante à La Roche-Sur-Yon depuis avril 2012

Passionnée de cuisine depuis des années, je souhaitais me diriger à mon compte pour transmettre ma passion. Je me suis lancée dans l'aventure ATELIER GOURMAND après avoir effectué un cours de cuisine à l'Atelier d'Angers qui m'a conforté dans l'idée de me lancer en 2012.

Mon envie de transmettre ma passion a été plus que récompensée, c'est un véritable partage et mon métier est très varié de part sa clientèle (adultes, enfants, entreprises…), la thématique des cours différentes chaque mois, les échanges avec nos clients, nos producteurs sur les produits de saison  utilisés, les marchés ou salons où nous pouvons intervenir….Et le plus important est de voir notre clientèle repartir avec le sourire aux lèvres après deux heures de cours passées sous le signe de la convivialité"

Aurélia Bracconi, gérante à Bastia depuis avril 2014

L'atelier gourmand est adossé à une boutique d'accessoires de cuisine.

Il est animé par une salariée

Angélina Hyjazi, gérante à Abidjan depuis février 2016

D'origine libano-hongroise et passionnée de cuisine depuis ma tendre enfance, j'ai toujours été curieuse de découvrir de nouvelles recettes du monde. J'ai grandi en Côte d'Ivoire et visité de nombreux pays, ce qui m'a fait découvrir de nouvelles cultures et traditions culinaires. Ma grand-mère hongroise chez qui je passais tous mes étés m'a également transmis son savoir-faire.

De retour en Côte d'Ivoire en 2009 après quelques années passées en France et avoir exercé 3 ans en tant qu'auxiliaire de puériculture , j'ai travaillé à Abidjan dans divers domaine mais sans jamais vraiment m'épanouir car mon métier n'était pas développée ici . 

En 2014, j'ai souhaité transmettre mon expérience et ma passion pour la cuisine en donnant des cours de cuisine. J'ai cherché sur internet quelques franchise de cours de cuisine et j'ai découvert l'Atelier Gourmand qui correspondait parfaitement à ce que je voulais faire et partager (bonne humeur, convivialité et apprentissage). 

Ce concept de cours de cuisine de loisirs n'existait pas en Côte d'Ivoire et ça a été une belle opportunité d'ouvrir une franchise de l'Atelier Gourmand à Abidjan.

l'Atelier Gourmand a ouvert ses portes le 1er février 2016 et le succès a été quasi immédiat et séduit tous les jours de nouveaux clients.

Je fais un métier que j'aime, qui me permet d'avoir de belles relations humaines, de partager ma passion dans une ambiance joviale, de rencontrer du monde et de gérer mon temps. J'espère encore continuer de belles années à exercer dans ce domaine.

Stéphane Grangeon, gérant à Valence depuis avril 2016

L'atelier gourmand est adossé à une boutique d'accessoires de cuisine et de confiserie.

Il est animé par un salarié.

Eric Wehrle, gérant à Issy-les-Moulineaux depuis octobre 2014

Très jeune, j’ai souhaité devenir chef cuisinier. Les aléas de la vie en ont fait autrement, mais j’ai conservé cette passion de la cuisine tout au long de ma vie professionnelle et personnelle.

J’ai grandi dans une famille de fin gastronome, qui aime partager et découvrir de nouvelles saveurs, c’est donc tout naturellement qu’au moment de la reconversion, je me suis orienté vers ma passion de jeunesse, cultivée tous au long de ma vie et de mes voyages : La cuisine.

C’est en surfant sur Internet que j’ai découvert l’Atelier Gourmand. Et après quelques visites et tests, le concept de la  franchise de l’Atelier Gourmand, proche de mes valeurs de partage et de convivialité, m’a conquis et c’est ainsi que j’ai ouvert l’Atelier d’Issy les Moulineaux en 2014.

Rejoindre une franchise, c’est rejoindre une famille ou les échanges permanents nous font grandir tous ensemble, ce qui est primordial de nos jours. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est de voir mes clients repartir avec le sourire, l’envie de revenir et surtout de partager avec leur entourage le bon moment qu’ils ont passé à l’Atelier Gourmand.