Passer le contenu principal

L'atelier gourmand > En individuel > Pour les enfants

Pour les enfants

Organisation et animation de cours de cuisine pour les enfants (6-12 ans)

On remarque, depuis quelques années, un intérêt croissant pour la qualité de l'alimentation. Pour autant, cette préoccupation ne se traduit pas systématiquement par de nouvelles pratiques. De l'éveil des sens à une habitude alimentaire équilibrée, l'appropriation des connaissances nécessite une forme ludique et propre à chaque enfant. Depuis plusieurs années, L'atelier gourmand propose donc des cours de cuisine spécialement élaborés pour le jeune public.

 

Les ateliers de cuisine pour enfant

L'initiation au goût
Donner l'envie de goûter est le point de passage obligatoire pour garantir une bonne relation avec l'alimentation. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont indispensables en cuisine… et dans la vie.

Apprendre en s'amusant

Autour d'une recette amusante et simple à reproduire à la maison, nous avons imaginé plus particulièrement pour les enfants, à partir de 6 ans, des ateliers en lien avec les grands domaines d'apprentissage. La forte affectivité et l'universalité liées à la cuisine, ou plus généralement à l'alimentation, permettent à tous d'appendre en s'amusant. Au-delà de la théorie qui sera présentée aux enfants, la pratique pour favoriser l'éveil des cinq sens demeure le fil conducteur.


Durant chaque cours, différents thèmes sont abordés en fonction des âges.
>Ouverture vers le monde : Initiation aux goûts différents...
>Mathématiques : Mesures des ingrédients, conversions, durées, mémorisation...
>Sciences de la terre : Saisonnalité, culture...
>Sciences et techniques : De la matière première à l'assiette...
>Géographie : Les productions du monde entier...
>Histoire : Evolution des aliments à travers les siècles et les continents...
>Sociabilité : Dresser une table, participer à l'élaboration du repas…
>Sécurité dans la cuisine : Objets coupants, chaleur, conservation...

Pour les groupes d'enfants (accueils de loisirs, écoles, associations)

Donner l'envie de goûter est le point de passage obligatoire pour garantir une bonne relation avec l'alimentation. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont indispensables en cuisine… et dans la vie. A notre époque où l'on parle trop souvent d'intolérance, les expéditions gustatives sont des passerelles vers la découverte des différentes cultures...

>>>En savoir plus